Quels sont les avantages de la nanotechnologie en dermatologie ?

La nanotechnologie bien qu’elle soit encore méconnue est déjà utilisée en dermatologie. Cette branche permet d’obtenir de résultats efficaces dans la fabrication de produits dermatologiques et cosmétiques. Appliquée à la dermatologie, la nanotechnologie dermatologie promet ainsi de réels bénéfices pour l’hydratation et l’entretien général de la peau.

Les nanoparticules dans les produits de santé

Utilisés dans la fabrication de certains produits de santé et produits dermatologiques, les éléments nano sont des éléments réduits à très petite taille pour permettra une efficacité d’utilisation. En nanotechnologie dermatologie ou en nanotechnologie médecine, les éléments nanotechnologies peuvent avoir plusieurs formes :

– Les nanoparticules : particules de taille entre 1 et 100 nanomètres ;

– Les nano-objets : de dimension à l’échelle nanométrique ;

– Les nanomatériaux : composés de nano-objets.

Les produits nanotechnologies ont souvent une finalité thérapeutique.

Les nanoparticules en dermatologie

Les nanoparticules sont utilisées dans la fabrication de produits dermatologiques sous différentes formes. Les liposomes, par exemple, sont souvent utilisés dans le domaine de la photo-protection pour traiter les désordres capillaires ou pour cibler la glande sébacée. Les dioxydes de titane et de zinc sont les plus utilisés dans certains produits cosmétiques, dont des produits dermatologiques. La dermatologie locale est également un champ d’application de la nanotechnologie dermatologie. Le développement de la nanotechnologie pour la fabrication de produits dermatologiques est désormais en phase de décollage et promet de nombreux bénéfices dans les années à venir.

Les produits dermatologiques contenant des nanoparticules

Le dioxyde de titane, le dioxyde de zinc et le dioxyde de fer sont les principales nanoparticules utilisées en nanotechnologie dermatologie. Parmi les produits dermatologiques qui contiennent des nanoparticules, on peut citer les crèmes solaires, les crèmes anti-âge, les crèmes hydratantes, les anti-moustiques et les pansements antimicrobiens. Ainsi, la nanotechnologie dermatologie peut être associée à la nanotechnologie médecine pour fabriquer des produits à la fois des produits de santé et des produits cosmétiques. À son stade actuel, la nanotechnologie se verra très prometteuse dans le secteur de la dermatologie.