Quel est l’effet des nanoparticules cosmétiques sur la santé ?

À part la médecine, l’industrie pneumatique et l’environnement, le domaine du cosmétique est aussi une branche où l’on rencontre l’utilisation de la nanotechnologie. Les nanoparticules cosmétiques sont utilisées dans la fabrication de produits cosmétiques et de produit ménager. Mais est-ce que ces composants présentent-ils des dangers pour la santé ?

Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc

Certes les nanoparticules cosmétiques sont efficaces pour l’entretien de la peau, mais dans certains cas, elles peuvent présenter des dangers pour la santé. Comme un produit ménager, un produit cosmétique peut aussi contenir des nanoparticules. Ces dernières regroupent plusieurs composants, dont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Cependant, ces produits, une fois appliquée sur une peau lésée représentent des effets néfastes pour la santé de la peau. Ainsi, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) déconseille l’application de cosmétiques contenant du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc sur un tel état de peau.

Les cosmétiques contenant de nanoparticules

Les nanoparticules cosmétiques sont souvent rencontrées dans les produits solaires, mais les fonds de teint, les rouges à lèvres et les fards à paupières peuvent aussi contenir des nanoparticules. Les produits à effets nacrés, les fonds de teint lissants, les rouges à lèvres permanents et les dentifrices contiennent souvent des nanoparticules. Certains de ces nanoparticules, notamment le dioxyde de zinc, le dioxyde de silicium et le dioxyde de titane peuvent facilement pénétrer à travers les pores de la peau ou les poumons et ainsi représenter des dangers pour la santé.

Les nanoparticules, des vrais dangers pour les personnes fragiles

En dépit de leurs effets néfastes, certains produits cosmétiques sont donc considérés comme produits toxiques. Pour alerter les consommateurs et le public, l’association Agir pour l’environnement a établi une liste de produits contenant des nanoparticules. Hormis les produits cosmétiques, certains produits alimentaires et produits ménagers comportent des nanoparticules. Ainsi, avant d’acquérir un produit, il est recommandé de bien lire la notice pour identifier ses composants. Cela permettra d’éviter l’utilisation de produits contenant de nanoparticules cosmétiques.