Placements Financiers : Investir dans le vin

Investir dans le vin

À l’heure où la plupart des placements (crypto-monnaies, marchés financiers) deviennent de plus en plus versatiles, pourquoi ne pas investir dans le vin ? Une solution pour allier passion du terroir, défense des grands savoirs-faire nationaux et placements intéressants. Mais comment investir dans les grands crus lorsque l’on est novice en la matière ? Et bien c’est simple, comme tous les autres secteurs d’investissement, il faut savoir s’entourer de professionnels compétents et miser sur les bonnes maisons.

Pourquoi investir dans les grands crus ?

De plus en plus de particuliers fortunés décident de diversifier leurs actifs. Immobilier, assurance, compte titre et maintenant grands crus et caves patrimoniales. La raison ? Assurer chaque investissement en mettant ses œufs dans des paniers différents et rentables. Et de ce côté, la valeur du vin en tant que placement n’est plus à prouver. En effet, le marché des grands vins de Bordeaux représente à lui seul un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros par an. Et avec l’investissement constant dans les grands vignobles des plus grosses fortunes planétaires, les prix ne cessent de grimper. C’est en tout cas ce que le succès de Patriwine, premier site d’investissement dans les grands crus bordelais, semble prouver. Son créateur, Franck Nogues, est même sur le point de mettre en place la première plateforme d’échange de vins entre particuliers. Un beau projet.

Comment investir dans le secteur viticole ?

L’investissement à grande échelle dans le vin est à déconseiller aux novices. Pour faire de bonnes affaires, il faut non-seulement connaître tous les grands classiques des cépages français et internationaux mais aussi les domaines qui montent. En somme, il faut soit être passionné de vin ou s’entourer de passionnés. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez vous faire une cave patrimoniale équilibrée entre vins à fort potentiel, grands crus, millésimes rares…

Quels sont les placements en vin les plus sûrs ?

Si vous souhaitez tout de même investir dans le vin, il vaut mieux commencer par des valeurs sûres :

  • dans le Bordelais : Pontet Canet, Lynch Bages, Figeac
  • en Bourgogne : Chambertin Armand Rousseau, Pommard Clos des Epeneaux Comte Armand, Chablis GC Les Clos Domaine Raveneau
  • dans la région du Rhône : Châteauneuf du Pape Château Rayas et Château de Beaucastel
  • dans les autres régions : Pouilly-Fumé Silex Dagueneau (Loire), Bouches du Rhône Trévallon (Sud), Riesling Clos Sainte Hune Trimbach (Alsace), Krug Clos du Mesnil (Champagne)

De quoi déjà faire une cave d’exception. Mais rappelez vous que votre investissement dans le vin ne doit pas excéder 5 % de vos placements. Au-delà, les risques sont trop importants. Sauf si vous êtes un véritable amoureux des vins. Dans ce cas-là, votre passion peut l’emporter de quelques pourcentages sur votre rentabilité.