Nanotechnologies : Quels sont les enjeux économiques ?

L’application de la nanotechnologie est constatée dans plusieurs domaines, dont la médecine, l’informatique, l’électronique, l’environnement, l’industrie, l’agroalimentaire et la chimie. Le déploiement de cette technologie propose de nombreuses solutions aux utilisateurs. Malgré les limites de la nanotechnologie, celle-ci présente quand même de nombreux enjeux économiques.

Le développement de la nanotechnologie en France

La France, par le biais du ministère de la recherche scientifique et de la technologie, accorde un important budget pour le déploiement de la nanotechnologie pour l’introduction de nanotechnologie économe. Pour cela, le ministère a mis en place des stratégies de développement. Le plan d’actions à mettre en œuvre comprend cinq grands axes :

– Le positionnement de la France dans le contexte international ;

– Le soutien de la recherche et des projets collaboratifs à fort enjeu de développement (d’envergure national et international) ;

– La dynamisation de l’appropriation des nanomatériaux par les PME et les PMI ;

– L’anticipation et l’exploration des risques probables encourus et des effets sur la société ainsi que l’environnement ;

– L’amélioration de la connaissance du grand public sur les nanotechnologies, leurs utilisations et leurs risques.

L’industrie et la nanotechnologie

Le secteur de l’industrie est une branche où l’on rencontre une importante utilisation de la nanotechnologie et donc un grand enjeu économique. Selon un rapport du Conseil économique et social en juin 2008, la nanotechnologie est surtout utilisée dans la fabrication de pneus. Cette nanotechnologie économe mélange des nanoparticules de noir de carbone à d’autres matières pour rendre les pneus plus résistants. La nanotechnologie est aussi rencontrée dans l’industrie chimique et électronique, notamment dans la fabrication de ciments autonettoyants.

L’avenir de la nanotechnologie

Bien que la nanotechnologie économe se montre prometteuse, elle n’est qu’à son point de départ. Pour retirer les bénéfices de la nanotechnologie et pour atteindre son enjeu économique, des travaux de recherche et de développement sont encore indispensables. L’identification des risques permettra de multiplier les avantages de la nanotechnologie. On peut noter plusieurs bénéfices de la nanotechnologie, mais reste à étudier ses limites pour améliorer ses rendements.